5  capsules à VOIR et à REVOIR car elles abordent des THÈMES qui portent à la réflexion et qui  explorent de manière concrète et dynamique le défi de l’intégration.

 


Les peurs

On pense à l’intégration ou bien on s’y prépare. Nécessairement, il y aura des défis. On hésite. Les craintes et les inquiétudes sont souvent inévitables. Parents et services de garde se confient!


L’Équipe

L’intégration d’un enfant à besoins particuliers c’est un « défi d’équipe » : l’union fait la force! Plusieurs partenaires contribuent à la réussite de l’intégration. La capsule met l’accent sur la collaboration entre les parents et le service de garde de même que sur l’entraide et le soutien entre collègues de travail au sein du service de garde.


Les amis

Au cœur de la vie en groupe, l’enfant socialise et apprend en observant les autres. La présence des amis donnent lieu à des gestes d’entraide. Ce sont des aidants naturels et une grande source de  motivation pour l’enfant intégré qui cherche à les imiter!


Le jeu

Le rôle du service de garde est de fournir à l’enfant un milieu de vie où il apprend en jouant! À travers le jeu, l’enfant s’exprime, explore, comprend, partage, se développe, etc. Il joue et il s’amuse, tout en  relevant des défis.


J’ai ma place

Gaspard, Rayan, Naomie, Erla, Senna, Léa-Rose et plusieurs autres ont leur place en service de garde parmi les autres ! Les retombées sont positives et importantes pour l’enfant intégré, pour ses parents et pour le personnel éducateur.